info@nakba-2018.ch            Spenden: PC 89-394982-9  Nakba-2018         Postadresse: Verein Nakba-2018, 3000 Bern

 

Veranstaltungen

Soirée de soutien au PFC’E
Samstag, 20. Oktober 2018, 19:00
Aufrufe : 32

Soirée de soutien au PFC’E

Soiree PFCE 2018 10 20Pour ce premier concert de soutien aux Rencontres cinématographiques Palestine : Filmer C’est Exister, la chanteuse syrienne Manal Samaan, accompagnée du pianiste et arrangeur Elie Maalouf et du percutioniste Youssef Hbeisch, nous feront découvrir les grands classiques de la chanson libanaise des années 50 à 80.
Les bénéfices de cette soirée serviront à financer le sous- titrage de films palestiniens qui seront projetés lors de la 7ème édition de PFC’E.

************************************

Un buffet oriental
sera proposé à partir de 19h.

Concert à 20h30

Prix de l’entrée : 25.- ou billet de soutien libre


Lieu : Salle Chauvet-Lullin à Vernier (bus 6 ou 19, arrêt Vernier village)

Quelques mots sur les artistes :
Manal Samaan et Elie Maalouf se rencontrent en 2016. Ils élaborent ensemble un projet autour d’une passion commune, ce que l’on pourrait appeler “l’âge d’or“ de la chanson libanaise. Leur répertoire se base en particulier sur les chansons de Fairuz et les frères Rahbany de la fin des années 50 à fin 70, ainsi que quelques chansons plus récentes de Ziad Rahbany. On retrouve aussi les chansons de Zaki Nassif et du maitre du bouzouk Matar Muhammad qui a laissé de merveilleuses mélodies, malheureusement attribuées à d’autres…
Tout ce répertoire a été re-pensé, arrangé et harmonisé par le pianiste Elie Maalouf.

Manal SAMAAN
En 2008, elle obtient son Bachelor de musique du Higher Institute Of Music à Damas.
Depuis 2007, elle collabore régulièrement avec l’artiste et compositeur libanais Ziad Rahbani. Cet été ils ont participé ensemble au Biet Eldeen festival. Elle a donné de nombreux concerts en Syrie, au Liban et dans d’autres pays.

Depuis son arrivée à Genève, en 2015, elle a donné de nombreux concerts avec le musicien et pianiste Elie Maalouf en Suisse, en France et au Liban.

Manal Samaan chante “pour faire découvrir la culture et la richesse des civilisations du Moyen-Orient, dont l’image a été ternie par les nombreuses guerres. L’Occident ne voit le Moyen-orient que comme une région en perpétuel conflit. La musique et le chant peuvent révéler la beauté de cette région”

Elie MAALOUF
Le piano d’Elie Maalouf voyage dans un horizon sans frontières, de son Moyen-Orient natal, il a parcouru plus d’une trentaine de pays en passant par l’Afrique, Taiwan et le Brésil …
Ses multiples rencontres dans le milieu du jazz et de la musique orientale en ont fait un de ces artistes naviguant à l’aise entre plusieurs cultures, dirigeant des projets avec des artistes de renom ainsi que ses propres projets… Son disque “Through Life” enregistré en quintette en 2007 a eu l’unanimité de la presse spécialisée. Autodidacte dans ses premières années, il s’est forgé un solide bagage en se formant dans les conservatoires de Toulouse, Etampes et Paris ainsi qu’à l'”American School Of Modern Music”. Il suivit les cours d’harmonie moderne de Bernard Maury fondateur de la “Bill Evans Piano Academy” ainsi que les ateliers jazz du vibraphoniste David Patrois. Plusieurs Masters Classes ont suivi avec des grands musiciens de jazz tels que: Gary Burton, Clare Fisher, Marc Levine, Jon Faddis et le fameux Michel Petrucciani.

Né au Liban en 1972 et devenu parisien depuis 1989, le pianiste-compositeur, définitivement cosmopolite dans son approche de la vie et de son art, est notamment passionné par la famille des luths traditionnels à long manche et spécialement le “Buzuq” auquel il a consacré de nombreuses années. Il a collaboré avec des amis luthiers au Liban et en Syrie pour remettre à jour ce luth du Levant qui vient de la tradition populaire et qui est joué par les gitans et les kurdes de la région ainsi que dans les chansons des frères Rahbany et Fairuz. Cette passion l’a conduit à concevoir un projet de concert – conférence autour de cet instrument qu’il présente de manière complète: son historique, sa lutherie, ses interprètes… Parallèlement à ses activités de compositeur et d’interprète , il enseigne le piano jazz dans plusieurs établissements de la région parisienne.

Youssef HBEISCH
Musicien palestinien, a étudié la musique, la philosophie et maîtrisé la percussion, a travaillé en tant que professeur de la percussion au Conservatoire National Edward Said de la musique à Jérusalem, Ramallah et Bethléem, ainsi qu’à l’Institut de musique House, et encore il donne de nombreux ateliers circadiens dans les deux instituts de temps en temps.

Il a développé les percussions orientaux d’une manière qui s’harmonise avec de nombreux styles musicaux, l’arabe contemporain et les styles musicaux classiques et non arabes, et travaille à diffuser ces percussions à travers des ateliers de formation dans de nombreux centres académiques et festivals en Europe et dans le monde arabe.

Youssef Hbeisch travaille comme musicien de premier ordre dans de nombreux groupes musicaux arabes et internationaux, ainsi que dans le jazz contemporain. En plus du groupe “Sabil”, il travaille en tant que musicien dans de nombreux groupes musicaux, avec le trio de “Trio Joubran” depuis plus de onze ans, est également impliqué dans plusieurs groupes français, avec Hubert Dupont à travers la bande “Jasmine du jazz contemporain”, et avec le groupe “Sirventés” et bien sûr avec le pianiste et auteur Elie Maalouf pendant plus de quinze ans.


Publié le 
Ort: Genève Salle Chauvet-Lullin
Rue du Village 57 1214 Vernier

Newsletter

NEU

Palastina Nachrichten

Nachrichten 
aus den 
palästinensischen 
Gebieten 

News from
Occupied Palestine

 

Maan News

palestine updates 0